retour au site sero-on-line
Forum

AccueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Attali vs Zemmour

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sero-on-line Index du Forum -> vrac .. ouvert a tous et a tout
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jcm
Invité

MessagePosté le: Dim Oct 12, 2014 15:15    Sujet du message: Attali vs Zemmour Répondre en citant

Réaction à l'émission de Frédéric Taddéï.

J'admire , au sens fort, les deux personnalités.
Dire autant en si peu de minutes , comme ils l'ont fait dans l'émission de Taddéî , est un exploit , et une performance bien "française", si on attribue à notre pays cette prétention à incarner la défense du beau langage signifiant , l'Allemagne ayant néanmoins le panthéon de la philosophie .
Je m'incline devant tant d'aisance et donc de puissance intellectuelle , devant la clarté du langage maitrisé, pesé soigneusement mais qui ressort néanmoins dans une expression prononcée à la vitesse de l'éclair, aux antipodes de la langue de bois laborieuse.... et sans classe !

Attali et Zemmour, deux génies opposés ?

Pour moi, la même personne à deux âges de la vie, et aujourd'hui la plus brillante ( Attali ) n'est plus la plus convaincante.

Qu'est-ce que la crise actuelle ? Quel est le sens de la polémique entre ces deux centres cohérents qui aujourd'hui s'affrontent ?
La pensée rationnelle idéaliste est à l'épreuve de la vérification du réel, et j'ai vraiment apprécié l'échange entre les deux invités, à l'abri des filtres trompeurs de la diplomatie.

Je suis né Attali, et dans l'âme je resterai toujours Attali.
La valeur ultime, la seule s'il n'en faut garder qu'une, c'est l'individu .
Je suis un adorateur de l'atome. La nation, la race, l'age, le sexe, tout cela n'est rien, il ne reste finalement que l'Individu, qui n'est pas une essence seulement. Attali : on n'est pas soi, on devient soi.
Remarquons au passage, que c'est ce que Renaud Camus à écrit toute sa vie : il n'y a pas que l'être dans l'être .
Il faut donc ici considérer que mon idéal, mon essence, n'ont pas été un frein pour m'empecher d'admirer tout autant un Eric Zemmour, dont le discours semble aux antipodes de celui d'Attali.

Que s'est-il passé ? Clairement, la pensée individualiste Attalienne, ( l'Idéal terranoviste ) , est aujourd'hui battu en brèche, de la part même de ceux qui l'ont initiée et défendu ( Renaud Camus ).

L' idéal perdu s'est perdu par Idéalisme.
Le mouvement cosmopolite, l'idéal sincèrement supérieur est aujourd'hui confronté non pas à un échec mais à une dérive doublée d' un contretemps conjoncturel : l'individualisme ( concept à préciser mais que chacun peut comprendre néanmoins instantanément dans sa plus juste signification globalisante ), est la valeur poursuivie par l'humanité dans le sens de l'Histoire accompagnée par le Progrès , connait une éclipse, elle n'est que passagère.

L' heure est à Zemmour, dont le mérite est d'avoir avec le plus grand courage , rouvert les yeux d'idéalistes, qui ont perdu le sens du réel, aveuglés par la beauté de leur Idéal de vie.

Pour ceux qui doutent qu'Attali et Zemmour ne soient pas une seule et même pensée à deux âges différents, qu'on le flaire néanmoins au paradoxe final : Zemmour, le prolétarien, n'en a rien à faire des "gens ", et Attali, finalement , s'en réclame, c'est à dire qu'au delà du concept d'individualisme opposé à celui de la nation/civilisation, c'est l'homme de droite qui défend la petite gens, et l'homme "populiste" qui les oublie sur l'autel de la Nation.

L'Idéalisme est la maladie de la jeunesse.
Le Réalisme est la maladie de la vieillesse.
L'Idéalisme est la force de la jeunesse.
Le Réalisme est la force de la vieillesse.

Chaque individu est autant idéaliste que réaliste, les contradictions ne sont qu'apparence, nous sommes tous mêlés de paradoxes.
Seule certitude : maladie ou force, l'idéalisme renvoie à la jeunesse et à ses rêves, le réalisme renvoie à la sagesse.
Zemmour est le vieux, et Attali est le Jeune.
En tant de crise , la sagesse de l'ancien prime, et le monde actuel, en 2014, c'est le désastre du réel, qui s'impose devant tout idéalisme bien construit, fut-il supérieur et , disons-le , inéluctable : l'avènement final de l'individualisme et du respect de "l'atome "( radioactivité mutante incluse ! ).

La crise actuelle : c'est aussi l'affrontement de deux idéalismes :
le libéralisme mondialisé pro-vie.
l'islamisme et toute religion radicale , pro mort, avec le paradis pour seul destin.

De ces deux idéalismes, seul le premier peut vaincre car seul le premier est construit à partir du respect du réel.
greg
Site Admin

Zodiaque: Cancer

MessagePosté le: Mar Oct 21, 2014 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.dreuz.info/2014/10/jacques-attali-dans-la-fosse-aux-clowns/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+drzz%2FPxvu+%28Dreuz%29
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Skype: gregor501
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sero-on-line Index du Forum -> vrac .. ouvert a tous et a tout Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: